Votre espace membre

"Zelda Wii doit être accessible"

Posté le Samedi 15 Mai 2010 à 10:20 par MTLZ
Fiche jeu : Skyward Sword, catégorie : Information, actualité lue 904 fois

C'est en gros ce que pense Shigeru Miyamoto, le papa de La légende de Zelda assène - encore - que ces jeux sont trop difficiles. C'était lors d'une interview télévisée en Allemagne.

Tout d'abord il nous a touché un mot à propos de l'artwork de l'an dernier à l'E3 :

Artwork de l'E3 2009
Cette image joue un rôle très important dans l'histoire. Vous comprendrez ce que je veux dire à l'E3. Mais honnêtement, vous ne vous souviendrez que du jeu, donc sans rire, attendez d'y jouer par vous-même.

A propos des changements qu'il y aura dans le jeu :

Pour nous, deux choses sont primordiales : satisfaire les attentes et suprendre les gens. Comment nous avons fait cette fois-ci ?... Je ne le dirai pas. Normalement, nous créeons des séquences vidéos, et ces séquences sont allongées. Mais cette fois, nous avons fait l'inverse. Par conséquent, nous avions très peu à montrer du jeu jusqu'à maintenant. Mais nous en montrerons plus quand le développement du jeu touchera à sa fin. Pour nous, c'est important d'optimiser le gameplay et de rendre les contrôles plus faciles. Nous faisons de notre mieux pour rendre tout cela plus simple, depuis que Zelda est devenu compliqué.

"Rendre tout cela plus simple", simple dans le sens contrôles, ok mais cela va-t-il pour autant impacter la difficulté globale du jeu ? Nous verrons...

Vous pouvez voir l'interview complète (sous-titrée en allemand) ici : http://www.gamingmedia.de/videos,id335,shigeru-miyamoto.html

16 commentaire(s)

Je veux commenter cette actualité ! (pas besoin de s’inscrire)
  • Lampkin 15/05/2010 12:40
    Si Miyamoto monte au créneau à la place d'Aonuma, je pense que les gens ont raison de ressortir les shémas de Legend of OOO. Galaxy 2 montre une nouvelle étape dans le système d'aide intégrée, donc si Miyamoto est si impliqué il y a de fortes chances que ce système soit encore utilisé et amélioré.

    J'irais même jusqu'à parier que la mécanique principale du jeu a été revue dans ce sens, en abandonant un peu le concept -compliqué- de monde ouvert (ce que j'appréciais...) au profit d'un gameplay plus clusterisé, avec des sortes de levels à la Mario (... ce qui en fait ne me déplairais pas non plus, les maps de Super Mario Bros. 3 sont tellement sexy!). En plus ça a déjà été testé et validé pour des Zelda comme FSA ou Link's Crossbow Training.

    Reste à savoir si le gimmick principal saura nous faire pousser un "Wow!" et si l'ensemble sera suffisant cohérent et épique pour satisfaire les fans!
  • MTLZ 15/05/2010 19:57
    Je suis en partie d'accord avec toi, que Miyamoto s'implique ne me déplait pas car il a largement su prouver qu'en matière de système de jeu (qui fait très largement défaut aux derniers Zelda), il savait nous pondre de sacrés concepts.

    Cela dit tu me fait un peu peur avec ces comparaisons entre FSA et Crossbow Training, deux jeux que je ne porte pas vraiment dans mon coeur. Ils font trop "arcade" à mon goût, le contraire de ce qu'on attend d'un zelda : de l'aventure didiou !
  • thocast (invité) 16/05/2010 08:50
    "J'irais même jusqu'à parier que la mécanique principale du jeu a été revue dans ce sens, en abandonant un peu le concept -compliqué- de monde ouvert (ce que j'appréciais...) au profit d'un gameplay plus clusterisé, avec des sortes de levels à la Mario (... ce qui en fait ne me déplairais pas non plus, les maps de Super Mario Bros. 3 sont tellement sexy!). En plus ça a déjà été testé et validé pour des Zelda comme FSA ou Link's Crossbow Training.
    "

    Ca m'étonnerais...
  • thocast 16/05/2010 08:53
    Ca m'étonnerait, je voulais dire, désolé du double post mais la faute était vraiment trop énorme -_-
  • MTLZ 16/05/2010 09:28
    thocast > ça arrive, pas de soucis pour le double post. Par contre tu pourrais détailler un peu ton avis, pourquoi ça t'étonnerait ?
  • thocast 18/05/2010 19:21
    Pas de soucis.^^Disons qu'un système à la mario, c'est perdre pour moi ce qui fait partie de la fameuse "âme de zelda" dont on parle si souvent : le côté exploration, chevauchées dans les plaines, quêtes annexes, et les passages plus contemplatifs du jeu, où l'on se contente, entre deux passages plus difficiles, de chevaucher/naviguer/conduire son train sans but précis, simplement en regardant autour de soi...
    Un système à la mario amènerait plus d'action, et sans doute des combats/donjons plus améliorés, mais je pense qu'on y perdrait beaucoup du côté épique, et que nintendo l'a compris aussi (sans compter que le changement, particulièrement un changement si important, à tendance à toujoirs dérouter et décevoir un certain nombre de fans...(et que Link CT n'est pas vraiment le plus réussi ou inoubliable des zelda !)
  • Lampkin 18/05/2010 22:53
    Citation:
    chevauchées dans les plaines, quêtes annexes, passages plus contemplatifs de chevaucher/naviguer/conduire son train, regardant autour de soi...
    côté épique, )


    C'est le problème. Je parie que tu as grandis avec Ocarina of Time? Manque de chance, la franchise avait déjà 12 ans à cette époque, et encore 12 ans viennent de sécouler. Le retour aux sources n'est certainement pas le retour aux sources d'Ocarina of Time! Twilight Princess a trop chercher cela et s'est cassé les dents à essayer de dépasser le maitre (même si j'avais au fond de moi pas crû une seule seconde au discours d'Aonuma en 2005/2006).

    Zelda doit garder le minimum de The Legend of Zelda: Un monde où on enchaine les donjons, trouver le bon item et apprendre à l'utiliser pour continuer vers le prochain donjon, jusqu'à la Princesse et avec un maximum de secrets entre deux.

    Les items, c'est la clef d'une simplification des contrôles. Avec le Wii Motion+, on pourra utiliser l'arc comme dans la vraie vie et comme dans Wii Sports Resort. Idem pour le boomerang, comme le frisbee de WSR!

    Les secrets, les puzzles, c'est l'essence de Zelda, utiliser ses items d'une manière intelligente avec au final deux sentiments: Un "wow! j'avais jamais fait cela auparavant dans un jeu!" et un sourir une fois qu'on entends le bruit d'un puzzle résolu!

  • thocast 19/05/2010 16:09
    J'ai le regret de t'annoncer que tu as complètement perdu ton pari : j'ai découvert la série avec TP, pour ensuite me consacrer aux volets précédents de la série.(j'ai d'ailleurs pas du tout accroché à OOT...mais là n'est pas la question)
    Il y a une différence entre changer une série et jeter toutes les bases par terre pour sauter dessus à pied joint. Pour moi, metroid est un bon exemple de ce que nintendo pourrait nous resservir : la forme changée du tout au tout (2D=> 3D => bientot les deux en même temps) tout en gardant ce qui faisait que le fond était génial, avec pour metroid, les aspect "seul contre tous"+ "perdu dans une planète hostile" + "secrets à foison" + "boss mémorables"
  • MTLZ 21/05/2010 08:55
    Je suis complètement d'accord avec toi thocast, revivre Link's Crossbow Training ou, dans une moindre mesure, Four Swords Adventures, m'enchanterait pas des masses. Je serai même extrêmement déçu. Les rumeurs disent que ce Zelda Wii est celui qui a eu le plus long processus de développement. J'espère quand même qu'ils ont tout revu de fond en comble mais qu'on reste sur un déroulement très épique, comme je l'ai dit : de l'aventure !!
  • Lampkin 21/05/2010 12:17
    Je craint pour vous que le côté épique soit l'une des premières choses mises à la trappe au contraire, ou au moins mise en retrait.

    Plutôt que FSA et LCT qui sont des exemples extrêmes je vous l'accorde, il y a la théorie du hub à la Super Mario Galaxy (1), qui entre aussi dans cette idée de pouvoir mieux guider les nouveaux joueurs vers les épreuves qui les attendent (donjons...). One step at a time, comme dirait Christopher McDonald.
    Ca vous fera peut-être moins peur comme ça: En l'occurence c'est plutôt Majora's Mask qui se rapprochait le plus de cette idée dans la série.
  • thocast 22/05/2010 10:38
    "Je craint pour vous que le côté épique soit l'une des premières choses mises à la trappe au contraire, ou au moins mise en retrait."

    cette fois c'est à toi de développer : qu'est-ce qu'ils gagneraient à virer le coté épique ?
  • Lampkin 22/05/2010 14:38
    Il redeviendrait plus accessible, dixit le sujet du topic. Cela fait peur à plein de gens de devoir se plonger dans un univers comme celui de Twilight Princess!

    PS: Pour quoter les gens, tu peux appuyer sur le bouton "Citer" sous nos posts... Une petite icone ne ferait pas de mal, à priori c'est prévu vu qu'il y a un padding-left
  • thocast 30/05/2010 09:17
    Bon, eh bien, on dirait que la nouvelle news vient légitimer un peu de tes propos (pas encore sûr, mais ça devient envisageable pour moi^^). Par contre, mon dieu, si les donjons se suivent directement, j'ai très très peur de ce que ça va donner moi j'adorais ce jeu grâce à l'alternance des phases réflexion/combat/flânerie.(sans oublier que je serai sans doute automatiquement déçu au début, comme je le suis toujours pour un volet d'une série que j'ai adoré) Mais bon, je reste confiant en le savoir faire de nintendo pour combler tous nos désirs ^^
  • MTLZ 30/05/2010 10:09
    En effet thocast, c'est assez marrant quand j'ai vu la liste des détails, j'ai tout de suite fait le rapport avec ce que Lampkin disait, j'espère qu'aussi bien lui ou ce site d'où vient la rumeur ont tort
  • Lampkin 30/05/2010 13:49
    Merci! Merci! Mais non!
    Je ne pensais pas à carrément supprimer certaines phases comme les portions entre donjons, mais simplement à mieux "délimiter" les objectifs permettant au joueur novice de mieux s'y retrouver...
    Moi aussi j'apprécie naviguer en plaines entre chaque donjon ^^

    En plus enchainer trop les donjons, ça fait un peu marathon quand même, ça irait dans le sens d'une difficulté croissante je pense.
  • thocast 30/05/2010 15:26
    A la fin de TP, si mes souvenirs sont bons, on enchaîne les deux derniers donjons sans temps mort, et à la fin du jeu, quand on commence à être un peu lassé et qu'on attends plus que la fin, c'est assez saoulant (d'autant plus que je ressors toujours des donjons un peu groggy ^^). Donc, espérons qu'ils vont pas nous en mettre 7 de suite sans interruption x_x
    (quoi que, en fait, rien ne nous dit que "donjon" qualifiera toujours la même chose, ils peuvent être totalement différents )