Comment faire durer la batterie d’un smartphone

Vous venez d’acquérir un nouveau smartphone et celui-là vous voulez mieux l’entretenir que celui du précédent ? Croyez-le ou non, un smartphone s’entretiendra surtout par sa batterie ! 

A bien y réfléchir, c’est la batterie de votre téléphone qui tient un rôle primordial dans son utilisation. Peu importe notre fréquence d’utilisation, c’est la batterie qui en prend un coup et qui peut facilement s’essouffler. Pour l’entretenir, il existe quelques bons simples à adopter pour qu’elle ne s’use pas rapidement. 

Les raisons pour lesquelles votre batterie s’use rapidement 

Il est évident que l’usure de votre batterie de portable dépend fatidiquement de la fréquence d’usage de votre smartphone. Pourtant un téléphone s’utilise tous les jours et même dans certains cas toutes les nuits. 

Gardons en tête qu’une batterie possède une durée de vie mais cette durée peut être courte ou longue en fonction des soins apportés. L’état de la batterie dépend de l’utilisation du smartphone. 

Notons que certaines applications installées sans qu’on s’en rende compte sont particulièrement énergivores. Une utilisation trop excessive peut utiliser toute la batterie en un rien de temps. 

Comment entretenir la batterie de son smartphone ? 

Le premier geste à adopter pour entretenir la batterie de votre portable est de mettre à jour régulièrement les applications. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce geste permet de la préserver durablement. 

La mise à jour de ces applications permet d’avoir une version plus innovante donc une qui prenne moins de place et qui dépense moins d’énergie et de capacité du téléphone. Ensuite, le deuxième geste à adopter est de toujours charger votre téléphone sur une prise secteur. La prise du secteur sort une intensité de courant stable pouvant combler les besoins de votre batterie, par exemple 3600 mh. contrairement au chargement sur câble usb de votre ordinateur ou sur l’allume cigare de la voiture qui comble faussement les besoins énergétiques de votre smartphone. 

Le troisième geste à adopter est celui d’éviter d’utiliser des fonds d’écran et des thèmes animés. Même si votre téléphone portable possède un écran Amoled il vaut mieux ne pas trop en abuser au détriment de votre batterie qui en prend un coup à chaque fois. Prenez également en compte qu’il ne faut surtout pas utiliser une luminosité automatique. Choisissez toujours manuellement le réglage de la luminosité de votre écran pour éviter qu’elle ne consomme trop la batterie de votre portable. 

Le prochain geste à adopter est d’éteindre toutes les technologies comme les bluetooths, le wifi, les données mobiles, le GPS et le NFC après chaque utilisation. Ces technologies consomment beaucoup d’énergie même si elles n’ont pas l’air. 

Il est aussi vivement recommandé de supprimer toutes les applications qui demandent une synchronisation à longueur de temps. Certaines d’entre elles consomment beaucoup d’énergie alors qu’elles ne sont pas indispensables. Puis, prenez l’habitude de mettre votre téléphone en mode avion durant la nuit et plus important encore, ne jamais laisser votre téléphone charger toute la nuit !