Comment faire une belle peinture moto ?

Pour réaliser une belle peinture de votre moto, vous n’avez pas besoin d’aller chez un expert. Avec les bonnes techniques, vous pouvez le faire par vous-même. Bien évidemment, vous vous posez beaucoup de questions si vous ne l’avez pas encore fait. Quelle peinture ? Apprêt de surface ? Cet article est fait pour vous éclairer et vous guider à ce propos.

S’occuper du matériel et de l’endroit pour peindre sa moto

L’avantage de faire soi-même la peinture de sa moto est de pouvoir choisir les moindres détails pour un style particulièrement personnalisé. La première chose à faire est de connaître tous les outils, matériels et accessoires utiles à cette réalisation. Que devez-vous avoir pour pouvoir peindre votre moto dans les meilleures conditions ? Où devez-vous réaliser la peinture de votre moto ? Il faut en effet prévoir un endroit adapté.

Si vous pensez peindre votre moto dehors, il faut savoir que cela présente tout de même un risque. Les poussières peuvent facilement ruiner tout le travail que vous avez fait. L’idéal serait de déployer votre garage et le transformer le temps d’une peinture moto en un petit atelier.

Une fois que vous aurez résolu cette problématique, cap sur les outils à rassembler. Pour réaliser une belle peinture moto, vous devez avoir :

  • Du solvant,
  • Du papier de verre,
  • Des bombes d’apprêt,
  • Des bombes de peintures,
  • Des bombes de vernis,
  • Une ponceuse vibrante,
  • Du produit de vaisselle pour le nettoyage.

Pour parfaire davantage la peinture de votre moto, cliquez ici pour découvrir divers accessoires, mais également des peintures. Ce magasin de peinture en ligne propose également des outillages, des abrasifs, des consommables et d’autres encore à découvrir. 

Préparer chaque pièce de la carrosserie de la moto à peindre

Vient ensuite l’étape où il faut préparer les pièces à peindre. Une étape essentielle puisqu’elle garantit une bonne adhérence de la peinture. Le résultat final dépendra essentiellement de celle-ci.

Avec un peu d’acétone ou du solvant, vous allez réaliser ce qu’on appelle le premier dégraissage. Ici, ce qu’il faut surtout c’est enlever les poussières et autres résidus. S’en suit après le ponçage. Le grain d’abrasif est à évaluer en fonction de l’état de chaque partie de la carrosserie moto à peindre.

Pour faire en sorte que la peinture puisse parfaitement adhérer, vous passez ensuite à l’application de l’apprêt. Cette étape permettra aussi de protéger chaque pièce de la corrosion.

Appliquer la peinture et procéder à la finition 

Vous devez enchaîner avec l’étape de la peinture. Vous devez ici maîtriser les techniques de pistolage. Il est entre autres nécessaire de savoir régler la pression. Si vous utilisez des bases mates, ils sont prêts à l‘emploi et vous devez en appliquer en deux couches. Pour le cas des peintures brillantes, il faut encore les diluer avec un durcisseur ou un diluant. Il lui faudrait également une couche d’accroche et une autre couche plus fournie.

Pour rattraper les petites imperfections, vous pouvez faire un petit ponçage avec une pierre de verre particulièrement fin. Vous pouvez aussi passer une couche de polish abrasif ou du polish de finition.