Comment protéger sa maison avec la domotique ?

La domotique est le nouveau système de sécurité à installer dans votre maison. En effet, il s’agit d’un dispositif moderne, conçu pour sécuriser un établissement, une habitation ou un bureau. Si on le retrouve depuis des décennies en milieu professionnel, il s’invite désormais chez vous avec encore plus d’avantages. Mais comment s’en servir à la maison en matière de sécurité ?

Les alarmes domotiques pour une totale sécurité

La domotique est surtout utilisée dans le domaine de la sécurité parce qu’il permet d’installer des systèmes d’alarme performants et sûrs comme des :

  • caméras de surveillance connectées : internes et externes ;
  • détecteurs de mouvement : lampes ou alarme ;
  • alerte en cas de tentative d’intrusion et d’intrusion ;
  • des messages, des mails et des notifications sur les appareils connectés : Smartphone, tablette, montre ;
  • détecteur de mouvement sur les portails, portes et fenêtres.

Jusqu’à présent, aucun système de sécurité à distance ou intelligent n’est aussi sûr que la domotique. Pour être plus performante, la nouvelle domotique est reliée non seulement à cloud, mais également aux satellites. Ils envoient également des appels d’urgence automatique, à votre société de surveillance et à la police si un danger imminent arrive. Le vrai plus, c’est que vous n’aurez pas à intervenir puisque la domotique est entièrement automatisée.

Éviter les risques d’incendie et de fuite avec la domotique

Grâce à la domotique, la sécurité de la maison est assurée de fond en comble. On ne parle pas seulement de cambriolage. Il s’agit des accidents domestiques habituels comme les incendies ou les fuites d’eau ou de gaz. Même les risques d’inondation sont pris en charge. Cela rassure sachant que les appareils connectés au système domotique envoient un signal à ce dernier en cas de danger.

La question de prévention face à tous risques. Il suffit d’installer les détecteurs de mouvement, de fumée, d’humidité ou de gaz et de les connecter. Ils s’enclenchent aussitôt qu’un souci apparaît. Ce qui laisse le temps aux secouristes d’arrivée sur les lieux. De même, vous pourrez vous déplacer à temps pour sauver les documents importants ou les objets de valeur. En cas de fuite de gaz, vous pouvez l’arrêter à distance. Sinon, il est possible d’ouvrir les fenêtres en attendant de rentrer ou que quelqu’un vienne s’en occuper. Vous trouverez ici différents modèles d’alarmes incendie et fuite.

Les questions énergétiques : une sécurité supplémentaire

La sécurité de votre maison est assurée lorsque l’énergie est bien gérée. Justement, la domotique permet de régler les thermostats connectés. Cela rassure pour la climatisation en général et le chauffage. Le dispositif envoie encore une alarme et règle le problème si un souci de consommation se présente en votre absence.

Mais elle ne s’arrête pas là, la domotique se charge également de la commande à distance de l’éclairage. Il peut encore stopper le four, éteindre la lumière ou les allumer. Il peut réduire les réglages du frigo si besoin sans que vous ayez à demander. Vous pouvez donc devenir un citoyen plus responsable lorsqu’un tel dispositif est présent chez vous.