Comment savoir si une pompe immergée fonctionne ?

Le secteur du forage est un milieu qui s’est développé depuis ces dernières années. Les matériels et équipements dont vous aurez besoin pour réaliser vos projets de forage sont spécifiques. Lorsque vous allez effectuer un forage sur un site, vous aurez besoin d’une pompe immergée. Cet appareil est l’élément principal qui vous permettra de pouvoir extraire l’eau en dessous du sol et ensuite l’acheminer vers un point de stockage. Selon la qualité de la pompe, il arrive que celle-ci tombe en panne sans que vous ne le sachiez. Pour savoir si une pompe immergée fonctionne ou pas, vous devrez vérifier certaines choses.

Procéder au test du condensateur de la pompe

L’un des éléments essentiels qui constitue la pompe est le condensateur. Sa fonction principale est d’emmagasiner les charges électriques qui servent à faire fonctionner la pompe. Ce dispositif permet au moteur de tourner à plein régime.

De ce fait, si le condensateur présente des anomalies, cela va affecter le bon fonctionnement du moteur de la pompe. Il se peut que la pompe marche encore, mais au fil du temps elle va baisser en capacité et en puissance. Pour tester le condensateur, et mesurer la tension avec un multimètre.

Avec cet appareil de mesure, vous pourrez voir si le condensateur est en état de marche ou pas. Selon le modèle de la pompe immergée, en cas de problème lié au condensateur, vous pouvez remplacer cette pièce dans les boutiques spécialisées sur les outillages industriels.

Jeter un coup d’œil au débit et à la pression de sortie

Lorsque vous faites un forage, votre objectif est de pouvoir extraire le maximum d’eau avec votre pompe immergée. Pour savoir si la pompe fonctionne correctement ou non, vous pourrez vérifier la pression de sortie ainsi que le débit d’eau à la sortie.

Si vous remarquez une baisse de pression inattendue et persistante, il se peut que la pompe immergée ne fonctionne pas. Si vous remarquez une variation du débit d’eau, cela veut dire que la pompe présente des anomalies. La chose à faire est d’appeler un spécialiste dans la maintenance de ces types d’appareils. Les boutiques qui vendent des modèles de pompe immergée vous proposeront des pièces détachées utiles comme :

  • les filtres
  • les équipements électriques

La baisse du débit et de la pression à la sortie du forage signifie que la pompe commence à faiblir.

Un dysfonctionnement de la pompe si elle se désamorce

Lors d’un forage, il y a toujours un risque que des débris puissent bloquer certaines parties du dispositif. Dans le cas où vous remarqueriez que la pompe se désamorce, cela veut dire que la fermeture du clapet ne fonctionne plus correctement. Quand la pompe est dans cette configuration, cela implique que celle-ci tourne à vide.

On voit généralement ce genre de chose lorsque la pompe est exposée fréquemment à de nombreux débris présents dans l’eau de forage. Celle-ci ne pourra pas faire un auto-amorçage s’il n’y a pas d’eau. Vous devrez faire appel à un expert pour effectuer un diagnostic et procéder à la maintenance de la pompe immergée.