Comment vendre sa moto d’occasion ?

Après vous avoir accordé le temps nécessaire pour obtenir les avis de vos proches et des connaisseurs, vous avez décidé de vendre votre moto ? Vous pourrez en tirer pleinement avantage en suivant les quelques recommandations suivantes.

Effectuer des travaux de réparation et de remise en beauté si nécessaire

Vendre sa moto ne consiste pas seulement à s’en débarrasser, mais d’en tirer le meilleur bénéfice ou prix possible. Avant de publier une annonce donc, le mieux est de faire en sorte que l’engin soit en bon état. Le remplacement des éléments ayant un niveau d’usure plus élevé est ainsi incontournable pour ne pas donner trop de marges de négociation de prix aux candidats à l’achat. Il devra concerner, entre autres, les plaquettes de frein limées à l’extrême et le train de pneus en fin de vie. N’hésitez pas également à procéder, si nécessaire, à un lustrage à la peinture brillante.

Déterminer un prix réaliste

Même si vous avez effectué un maximum de travaux pour améliorer l’état et l’apparence de votre moto, vous devrez vous assurer de la cohérence de son prix. Toute surévaluation, comme toute sous-évaluation, vous sera dommageable. Heureusement qu’en passant par un spécialiste en allant voir cette page, vous pourrez accéder à une cote moto d’occasion. Cette dernière vous permettra de savoir à quel prix se font, en moyenne, les transactions dans ce domaine. Pour plus de facilité, par ailleurs, vous pourrez laisser le site se charger de l’évaluation du prix de l’engin.

Rester correct

Même si l’envie de vendre rapidement et de profiter d’un prix plus élevé vous guette, vous devrez rester honnête quant au véritable état de votre moto lors de la rédaction de votre annonce. À noter par ailleurs que s’il découvre un vice-caché dans les deux ans qui suivent la vente, l’acheteur peut demander à se faire rembourser et même saisir la justice. Faites ainsi précision de tous les petits défauts qui pourront constituer une mauvaise surprise pour l’acheteur s’ils ne les connaissent pas avant les transactions. En faisant cela par ailleurs, vous lui donnez peu de marge de manœuvre lors des négociations.

Rassembler tous les documents nécessaires

Pour bien préparer la vente de votre moto d’occasion, n’attendez pas la manifestation d’un acheteur pour la préparation de tous les documents qu’il faut pour une telle transaction. Citons notamment parmi ceux-ci :

  • La carte grise
  • Le carnet d’entretien
  • Le certificat de non-gage
  • Les factures des pièces remplacées et des accessoires installées
  • Les garanties diverses

Prendre les précautions nécessaires en vue des essais

Aucun candidat à l’achat ne prendra la décision d’acheter sans passer par la phase des essais. Celle-ci lui permet en effet de s’assurer que tout l’engin est encore en bon état de marche. Elle peut cependant présenter des risques non négligeables. Raison pour laquelle vous devrez en informer votre assureur par courrier. En faisant cela, vous pourrez être sûr d’obtenir en cas de vol ou d’accident. Et surtout, n’oubliez pas de bien vérifier et enregistrer l’identité des individus qui souhaitent faire un essai avant d’acheter votre moto d’occasion.