L’intelligence artificielle sans limites

L’IA : notre futur allié

Le développement de l’intelligence artificielle a permis d’introduire de nouvelles opportunités commerciales, en analysant l’énorme quantité de données produites au cours de la dernière décennie et en l’alimentant en algorithmes d’apprentissage machine afin de retourner un résultat efficace.

Le fabricant de processeurs graphiques, de cartes mères et de composants pour produits multimédia pour PC et consoles, participe à ce jeu avec une étude révolutionnaire sur le potentiel des réseaux adversaires générateurs pour créer des modèles de visage réalistes à partir de données préétablies.

Les résultats obtenus

La création de ces visages n’a pas été laissée entièrement aux machines. Les chercheurs ont dû former les IA pendant une semaine entière et ont obtenu les résultats en utilisant 8 cartes graphiques qui ont permis ce rendu impressionnant.

Dans un contexte technologique qui tente de s’insérer dans la quatrième révolution industrielle, ce résultat nous permet de faire un certain nombre d’évaluations sur la nécessité réelle de s’appuyer sur des outils qui nous permettent de déconstruire les données collectées et de les reconfigurer en fonction de nos besoins.

La crainte d’une perte de contrôle, la lecture attentive des lois d’Asimov, la création d’une législation européenne pour contenir la programmation des intelligences artificielles et tout le processus médiatique qui s’ensuit, nous éloigne peu à peu de la nécessité de revenir à considérer les machines comme un outil essentiel pour notre travail.

Structurer le dialogue et données

S’il est vrai que les smartphones nous ont donné la possibilité d’avoir toutes les connaissances du monde dans nos poches, il semble que le moment soit venu de payer la facture.

Si quelqu’un continue à craindre que les intelligences artificielles nous volent nos emplois, il n’a pas une vue d’ensemble des perspectives de programmation des nouvelles technologies. L’intelligence artificielle créera de nouveaux emplois, donnera beaucoup plus de place à la programmation et permettra à un plus grand nombre de personnes de retourner aux études pour avoir une chance d’améliorer le système technologique.

Les résultats apporteront une révolution, en particulier dans l’industrie des jeux vidéo, en permettant aux IA de générer automatiquement des personnages non-joueurs très réalistes.

Comment ne pas penser au potentiel du marketing ?

L’introduction de l’intelligence artificielle représente un changement de donne dans ce secteur, permettant à de nouveaux professionnels de programmer le développement d’environnements et de produits.

La prochaine décennie sera caractérisée par la construction de réseaux rapides avec l’introduction de la 5G dans notre vie quotidienne, l’interconnexion conséquente des objets intelligents, le support de la réalité mixte dans l’environnement de travail et le dialogue avec les assistants virtuels une fois de retour chez soi.

Je dois penser que la nouvelle génération de professionnels sont prêts pour ce genre de révolution, en visant le potentiel que cette technologie nous offre, sans se renfermer dans une coquille de peur et de perplexité face au changement.

Chaque révolution technologique apporte ses effets, mais il nous appartiendra de lui permettre d’apporter un réel bénéfice au lieu de se présenter comme un phénomène dévastateur.