Que se passe-t-il en cas de coupure de courant pour une caméra IP ?

Avec le taux de cambriolage qui ne cesse de monter, une caméra IP a depuis des années gagné en popularité. En plus de son efficacité en matière de performance, cet accessoire est connu pour être très facile d’installation et utilisation. En étant alimenté par du courant alternatif, il se met directement à se déconnecter en cas de panne d’électricité.

La caméra IP se met directement à se déconnecter

Le premier avantage d’une caméra IP réside dans sa capacité à envoyer en temps réel les images capturées sur un périphérique spécial. Autrement dit, il vous est possible de consulter tout ce qui passe au sein de votre demeure, même si vous n’êtes pas à la maison. Il est même possible d’engager une entreprise en télésurveillance qui va se charger à votre place de vérifier les images capturées. C’est celle-ci qui va agir en cas de présence d’intrusion.

Dans la majorité des cas, une caméra IP s’alimente directement sur l’électrique. Elle est connectée à une prise de courant de 220V. De cette manière, dès que le courant tombe en panne, le matériel de sécurité se met directement à déconnecter.

Certains modèles sont équipés d’une protection contre la coupure de courant

Si miser sur une caméra IP intéresse de nombreuses personnes, c’est grâce à la surveillance en permanence qu’elle est capable de réaliser. Pourtant, dans le cas d’une coupure de courant, cet accessoire se met également à se déconnecter.

Dans le cas des modèles sans fils, la caméra IP s’alimente directement via la source électrique de votre réseau. Néanmoins, il existe des modèles qui fonctionnent à batterie. Ainsi, même en cas de panne de courant, ceux-ci fonctionnent de manière optimale. La caméra continue toujours à surveiller votre domicile. Il est tout de même nécessaire d’assurer la bonne autonomie de la batterie. Cette dernière se recharge sans les moindres problèmes.

Comme une caméra IP est directement reliée à des périphéries fonctionnant à Internet, l’utilisateur sera averti dans le cas où le courant tombe en panne. Dans ce cas, vous pouvez prendre la décision de manière très rapide.

Protégez votre caméra IP de la panne du courant

La caméra IP est le matériel de sécurité qui vient en complément du système d’alarme. Ainsi, il est d’une nécessité de garantir qu’il fonctionne à tout moment.

Pour s’assurer que votre caméra de surveillance IP puisse continuer à fonctionner, il est recommandé de mettre en place un onduleur. Ce dernier est à insérer entre la prise électrique et le boîtier d’alimentation centralisé. De cette manière, même en cas de coupure de courant, votre appareil de sécurité continue toujours de fonctionner de façon optimale. Ainsi, il est d’une nécessité de bien choisir son onduleur en tenant compte de certains paramètres comme : 

  • La qualité
  • La puissance
  • La marque
  • Le prix

Les onduleurs protègent également les caméras de surveillance contre les surtensions. Ceux-ci ne font qu’allonger leur durée de vie. Outre cela, il existe des entreprises de télésurveillance qui vont vous avertir de la coupure de courant qui se passe à votre domicile.