Quelles différences entre une pile alcaline et saline ?

Sur le marché, vous aurez accès à une diversité de type de pile. Vous ferez par exemple la découverte de la pile alcaline et de la pile saline. Chacune de ces dernières a des spécificités qui la différencient de l’autre. Connaitre les différences entre ces deux types de piles vous permettra de savoir vers laquelle vous tournez quand vous serez dans le besoin.

Les particularités de la pile saline

Encore appelée « pile Leclanché » ou « pile sèche », la pile saline représente la première pile moderne. Les modèles actuels sont composés d’un récipient en zinc qui a une forme cylindrique et qui correspond à la borne négative. Ledit récipient est constitué de gel (salin) dans lequel est plongée une tige de graphite. Cette dernière correspond à la borne positive et est entourée d’une poudre noire de graphite ainsi que du dioxyde de manganèse.

La pile saline fournit une tension de 1,5 volt avec une durée d’utilisation qui est limitée. C’est une pile qui est moins performante que celle alcaline. Elle est peu couteuse et est à usage unique. De plus, elle peut être essentielle pour une utilisation intermittente qui n’a pas besoin d’une forte intensité. Ceci dit, ce type de pile peut fournir uniquement de faibles intensités. Elle est donc idéale pour la télécommande, le réveil, la sonnerie et le poste radio.  

Les particularités de la pile alcaline

La pile alcaline est constituée de lithium et de zinc au niveau de l’anode. Sa cathode quant à elle est composée de dioxyde de manganèse. L’électrolyte dont elle est dotée est de type alcalin et est fait avec de l’hydroxyde de potassium. Cela favorise la circulation rapide des électrons permettant de créer énormément d’énergie. La pile alcaline possède une excellente autonomie. Ceci dit, elle peut se décharger complètement après 50 h d’utilisation.

Sa tension est estimée à 1,5 volt. C’est une pile qui est généralement utilisée pour les objets quotidiens qui consomment peu d’énergie. Il s’agit d’une pile qui se décharge un peu plus lentement. Elle est durable et très performante. Avec des appareils qui consomment énormément d’énergie, la pile alcaline peut durer quelques heures. Dans des appareils qui ont une faible consommation, elle peut avoir une durée de vie de près de 2 à 3 ans. La pile alcaline a en effet la possibilité d’être rechargée jusqu’à près de 10 fois si vous ne la déchargez pas trop.  

Les différences entre la pile alcaline et la pile saline

Contrairement à la pile saline dont la tension est aussi de 1,5 volt/cellule, la pile alcaline a une densité d’énergie plus grande. Sa durée de vie est trois fois plus longue que celle de la pile saline. C’est justement ce qui fait que la pile alcaline est plus onéreuse et plus performante. Sa durée de décharge est comprise entre 50 et 60 h alors que celle de la pile sèche est entre 20 et 25 h. Au bout de 10 h, la pile saline se décharge et passe de 1,5 à 1,2 volt. Sa tension reste néanmoins constante à 1,2 volt durant 40 h avant de baisser de façon régulière à 0 volt.

Bien que ces deux types de piles aient une même tension, leur capacité est nettement différente. La pile alcaline a une capacité de 3,5 Ah alors que la pile saline a une capacité de 1,5 Ah. Pendant que la pile alcaline est recommandée pour les appareils à forte intensité, la pile sèche est parfaite pour les appareils qui ont besoin d’une faible intensité.