Quelles sont les possibilités d’automatisation de l’éclairage ?

Les maisons sont actuellement de plus en plus modernes, et les éléments comme l’éclairage évoluent constamment. Ainsi, les éclairages automatisés sont en train de devenir une norme pour les habitations de demain. Ce type de technologie présente actuellement une large gamme d’opportunités de manière générale pour les maisons, et au-delà.

Les capteurs pour détecter la présence de personnes

Le principe des éclairages automatiques pour les pièces se base principalement sur un système de capteurs. Ceux-ci déduisent qu’une pièce est équipée ou non, et en fonction de cela, la lumière va s’allumer d’elle-même ou bien s’éteindre. L’intérêt principal réside dans le fait de pouvoir faire des économies d’énergies. En effet, il y a bien moins de zones où la lumière est inutilement active.

Ce type de capteurs est généralement assez simple, et peut utiliser plusieurs méthodes pour détecter la présence de gens :

  • Les rayons infrarouges
  • Les logiciels de détection de mouvement
  • Les capteurs de changement de poids

Comme ces technologies ne sont pas trop complexes, leurs prix ne sont pas excessivement élevés.

Programmer l’allumage et l’extinction avec la domotique

Une autre possibilité en lien avec l’automatisation de l’éclairage dans une maison concerne la domotique. Ce domaine permet de prendre un contrôle plus poussé d’une habitation, et sa gestion via une unité centrale. Avec la domotique, il est possible de programmer les moments où l’éclairage s’allume et s’éteint.

Pour certaines zones, vous pourriez souhaiter utiliser la technologie domotique pour qu’elles soient éclairées à des moments spécifiques. C’est par exemple le cas pour la partie extérieure de votre maison. Procéder de cette façon assure une meilleure sécurité de ces zones, car les caméras de surveillance font mieux leur travail.

L’automatisation de l’éclairage pendant les vacances

Les maisons sont généralement inoccupées pendant les périodes des vacances. Le problème réside dans le fait que les tentatives de cambriolage sont nombreuses à ce moment. L’un des recours des particuliers est d’automatiser les éclairages. Cela donne l’illusion que la maison est occupée, ce qui fait se désister les cambrioleurs.

Ensuite, cela vient en complément d’avec un système de sécurité fonctionnel. Ce ne serait pas tellement avisé de se reposer sur cette seule astuce. En outre, vous pouvez demander à vos voisins de surveiller la maison pendant un moment. La domotique permet aussi d’autres mesures sur le plan de la sécurité.

Les éclairages automatiques dans les zones publiques

On trouve aussi des mesures prises sur le plan de l’éclairage automatique dans les voies publiques. Le problème de la gestion d’énergie ne touche pas que les particuliers, et l’État est aussi touché. L’une des mesures existantes est l’automatisation des éclairages nocturnes. Ainsi, des capteurs sont placés à des emplacements spécifiques.

Ensuite, quand la présence de personnes ou de véhicules est détectée, les lumières s’allument. C’est un système qui fait économiser une grande quantité d’énergie aux zones urbaines. Aussi, il va être de plus en plus fréquent, car cela est d’une grande utilité dans l’ensemble. Cela permet notamment d’étendre le nombre de zones éclairées sans que le tout ne coûte plus cher.