Top 3 des meilleurs microphones de bureau

Les microphones de bureau peuvent avoir plusieurs utilités et plusieurs usages. Souvent, on s’en sert pour les enregistrements vocaux, pour les appels ou les communications. Les gamers en ont besoin, tout comme les assistants virtuels. Le meilleur microphone est celui qui convient à son usage donc. Voici le top 3.

1.   Le microphone à forte sensibilité 

La sensibilité d’un microphone est sa plus grande qualité. C’est aussi le premier critère à considérer avant de décider d’acheter. En effet, les bruits de fond sont un fléau lors des appels, même si le bureau est totalement fermé. Ils peuvent être décisifs dans certains cas, comme une négociation ou une médiation. Si le micro est trop sensible donc, passez votre chemin. En fait, quand on parle de sensibilité, on parle surtout de la capacité à capter le son principal.

Pour savoir si la sensibilité est correcte, vérifiez le nombre de décibels sur la notice d’utilisation. La valeur doit être à 20 dB au moins. Certains n’ont seulement que 5 dB, ce qui n’est pas idéal pour une activité professionnelle. En plus, la sensibilité élevée ne signifie pas que les bruits indésirables seront capturés. Au contraire, ils ne sont sensibles qu’au son frontal.

2.   Le microphone cardioïde

Il s’agit de la directivité. Voici les différentes directivités existantes :

  • le micro cardioïde : une seule directivité. Celle-ci se trouve au centre sur 180°. Il ne capte pas les sens aux alentours, mais juste celui qui est projeté face à lui. C’est comme les micros en studio d’enregistrement.
  • le micro omnidirectionnel : à plusieurs directions. Il capte tous les sons alentour et est souvent utilisé par les chorales ;
  • le micro bidirectionnel : à deux directivités. Il enregistre le son de front et à l’arrière. Il est doté d’une membrane double. C’est la vibration qui permet de capturer le son dans deux directions opposées.
  • le micro supercardioïde : à plusieurs directivités et à grande portée. L’angle de capture est toujours de 180°, mais l’enregistrement peut se faire de loin. Généralement, tous les micros sur perche sont des super cardioïdes.

Pour votre PC donc, un modèle cardioïde suffit si vous travaillez seul, ou du moins, un micro bidirectionnel. Si vous êtes nombreux à travailler sur un seul PC, les autres types de micros pour PC sont parfaits.

3.   Le microphone et la courbe de réponse

Même si vous n’allez pas chanter avec votre microphone PC, la courbe de réponse est importante. Le meilleur modèle pour PC est celui qui propose une réponse plate. Les progressions et les variations de fréquence sont évitées ainsi. Il permet donc d’enregistrer une voix simple, comme dans les studios radio.

Mais tout dépend du type de voix. Pour la voix humaine, le meilleur micro doit s’en rapprocher le plus. Sachez simplement que si la réponse est aiguë, le produit est destiné à l’enregistrement de son aigu. Si la courbe de réponse est grave, il est dédié aux sons graves. Le choix d’un modèle à réponse plate devient ainsi une évidence.