Pourquoi motoriser une voiture ?

De nos jours, il existe une multitude de méthodes, permettant à la motorisation d’une voiture. En faisant le bon choix, vous trouverez sûrement le moteur qui répond à vos besoins et à vos attentes. Pour comprendre les intérêts de la motorisation d’une voiture, vous allez découvrir les avantages à chaque solution.

La motorisation d’une voiture avec un moteur diesel

Jusqu’à nos jours, les voitures à diesel restent l’option la plus vendue, en particulier en France. Depuis plus d’une décennie, elle occupe les plus de 60 % de l’immatriculation française. Par contre, on a rencontré une légère diminution, en raison de la prise de conscience de ses inconvénients sur les milieux urbains. De plus, cette option requiert plus d’accessoires de dépollution, tels que :

  • Les systèmes de recyclage EGR
  • Des filtres à particules

Toutefois, les moteurs à diesel consomment moins de carburants et sont beaucoup plus durables. Cela se traduit par la réduction des émissions de CO2. Malgré les différentes sensibilisations à la réduction de leur usage, ils restent les plus prisées des automobilistes.

La motorisation d’un véhicule à l’aide d’un moteur à essence

Ces dernières années, la motorisation des voitures à l’aide d’un moteur à essence est privilégiée par les constructeurs automobiles. À l’instar des moteurs diesel, les modèles les plus récents ont également leur part à un turbocompresseur extrêmement performant. Cela offre une meilleure agréabilité à leur utilisation. En outre, l’apparition du système d’injection directe confère une excellente sobriété.

Il convient de noter que pour une utilisation urbaine, la motorisation à essence offre une multitude d’avantages. Cela concerne particulièrement les automobilistes qui roulent moins dans l’année. En roulant à moins de 20 000 km, annuellement, la motorisation d’une voiture à essence s’avère beaucoup plus intéressante qu’à diesel.

La motorisation d’une voiture par le biais d’un moteur GPL

Le gaz de pétrole liquéfié est utilisé dans l’adaptation d’un moteur à essence afin de devenir à bicarburation. En effet, ce moteur fonctionne de façon différente au gaz et à l’essence. Outre son prix d’acquisition inférieur, ce type de carburant se démarque par son respect de l’environnement. Par rapport à l’essence, il est beaucoup moins polluant.

Le seul bémol réside sur l’expérience d’utilisation. Face à l’essence, la perte de puissance est entre 5 et 10 % et la surconsommation peut aller jusqu’à 20 %. Du côté financier, il s’agit d’un avantage particulier pour les gros rouleurs. Par ailleurs, comparée avec le diesel, cette option est moins avantageuse sur le plan financier.

La motorisation d’un véhicule par un moteur E85

Il s’agit d’un moteur qui fonctionne avec un mélange de bioéthanol (85 %) et d’essence (15 %). Le premier composant constitue de l’alcool obtenu par la distillation des matières végétales. Ce type de carburant s’utilise dans les moteurs à essence flexifuel. Malgré le fait qu’il s’agit d’un carburant bio, ce moteur consomme 30 % de plus de carburant par rapport aux autres options.

Néanmoins, comme son prix du litre est de 0,85 € en moins, il donne une longueur d’avance à l’achat. D’ailleurs, vous pouvez profiter des bonus écologiques, lors de l’achat d’une voiture neuve.