Quels sont les différents types de souris ?

Un ordinateur ne marche pas sans souris. Comme il existe plusieurs types d’ordinateurs, il existe aussi différents types de souris. En effet, la navigation est beaucoup plus fluide et plus rapide lorsque vous utilisez une souris performante. Ce périphérique est même obligatoire sur les modèles de bureau. Mais lequel choisir pour votre PC ?

Les différents types de souris

Il en existe plusieurs :

  • la souris mécanique : c’est l’ancien modèle, qui comprend une boule au milieu. Celle-ci transmet les ordres à l’ordinateur via les mouvements de vos doigts. Vous devriez la nettoyer parce que les saletés et les poussières s’incrustent entre la boule et son socle. Ce type de souris se fait rare actuellement ;
  • la souris optique : encore appelée souris LED, elle fonctionne via la lumière LED. On en trouve fréquemment de nos jours. En plus, elle est abordable ;
  • la souris laser : le laser rapporte les mouvements sur l’ordinateur. C’est le type de souris le plus utilisé en ce moment ;
  • la souris Bluetooth ou Wifi : elle fonctionne avec Bluetooth ou Wifi et est sans fil. Il faut donc mettre les piles à l’intérieur pour qu’elle marche ;
  • la souris infrarouge : elle est l’une des plus utilisées du moment, elle marche avec infrarouge.

Voir cette page pour trouver la souris qui convient à votre PC et à votre activité.

La souris avec fil et sans fil

Pour les PC de bureau, il vaut mieux utiliser des souris filaires. Praticité, facilité de manipulation, ergonomie, confort… les avantages sont nombreux. Ils peuvent être de type laser ou LED. Pour les PC portables, on conseille les modèles sans fil même si beaucoup préfèrent les souris avec câble.

Les souris sans fil peuvent marcher via laser, Bluetooth ou Wifi. Il faut juste les mettre à la bonne distance, pour les modèles laser et Bluetooth, sinon l’information ne passe pas. Les modèles Wifi ont besoin d’une connexion internet, ce qui ne devrait pas être difficile. Néanmoins, il faudra toujours mettre des piles dedans.

Pour éviter les décharges, les socles de recharge ont été inventés. Cela est pratique et permet d’utiliser la souris plus longtemps. Cela vous évite également de changer les piles toutes les semaines (utilisation intensive). À noter que les souris filaires anciennes sont dotées d’un Serial Port ou d’un port PS/2 alors que les plus modernes ont des ports USB.

Les souris pour gaucher

La majorité des souris sont conçues pour les droitiers. Pour les gauchers, une option permet de changer les touches et leur aide à échanger les deux boutons. Vous devriez la paramétrer via le panneau de configuration. Quelques réglages suffisent si vous ne voulez pas acheter des souris spéciales pour gaucher. Vous pourrez en profiter pour régler la vitesse du pointeur, les problèmes de double-clic, la taille du curseur, etc.

Ceci pour dire également qu’il existe des souris pour gaucher ; les deux boutons étant inversés pour faciliter la manipulation. Leur forme épouse plus parfaitement la main gauche. Ils sont tout aussi ergonomiques que les souris classiques.