Le retrogaming aujourd’hui, un effet de mode ?

Le rétrogaming est devenu un phénomène de mode.  Depuis ces dernières années, il a fait un gain de popularité sur le marché et les vieilles consoles sont réutilisées. 

Qu’est-ce que le retrogaming ?

Le rétrogaming est une activité récente consistant à rejouer au jeu vidéo des années 70 jusqu’aux années 1990 et à les collectionner.  Il s’agit surtout des jeux sur des micro-ordinateurs, des jeux électroniques, des jeux sur borne d’arcade et bien sûr des jeux sur des consoles. 

Le rétro gaming parce que beaucoup préfèrent, poussés par la nostalgie à jouer aux jeux vidéo de leur enfance. Le rétro gaming  n’a donc pas de définition parce qu’il n’y a pas de jeu spécifique ou de console spécifique. C’est à chacun le choix de jouer à un ancien jeu vidéo  et tout dépend bien évidemment de l’âge de chacun. 

On n’a pas tous eu les mêmes console donc on a chacun le concept “d’anciens jeux vidéo”. Chaque génération possède donc sa propre définition du rétro gaming. 

Le rétro gaming, pour qui ?

D’après une évaluation, le rétro gaming attire surtout les joueurs qui sont catégorisés “geek”. 

Pourquoi apprécie-t- on le rétro gaming ?

La première question qu’on se pose c’est : avec tous les jeux vidéo innovants et performants sur le marché, pourquoi jouer à des vieux jeux ? En réalité, la raison de la nostalgie ce n’est qu’un détail mais la vraie raison des retrogamers  c’est qu’ils considèrent que le passage du 2D au 3D a affaibli le gameplay.

Ils considèrent que le 2d est bien plus intuitif et les manettes des consoles sont simples avec une bonne prise en main. les anciens jeux n’ont pas de problème d’angle contrairement au nouveau jeu qui possède un mode FPS (first person shooter). 

Ensuite la résolution 3D est très complexe  ce qui nous fatigue les yeux et le cerveau plus rapidement. Les retrogamers apprécient également les jeux qui doivent être joués d’une traite et non comme les jeux d’aujourd’hui qui peuvent être sauvegardés.

Il apprécie particulièrement le graphisme qu’ils considèrent comme original. On s’éloigne donc de la course aux photoréalisme qu’on retrouve dans tous les jeux vidéo d’aujourd’hui.Les joueurs n’apprécient pas les graphismes ultra développés et les effets spéciaux. Au contraire, il apprécie le charme de la simplicité des images de leur enfance.

Les profils adepte du rétro gaming

Le retrogaming attire surtout 3 types de profil dont ceux qui sont nostalgique. Ce type de personne veulent juste jouer à la console et aux jeux vidéo auxquels  ils tiennent. Ils apprécient et partagent leur passion avec les mêmes types de personnes que eux. 

Ensuite il y a les personnes qui adorent collectionner les vieux jeux et les vieilles consoles. Ils n’apprécient pas particulièrement de jouer mais de posséder les jeux. 

Et enfin il y a un profil qui sont considérés comme fanatique. Ces personnes sont adeptes de jeux vidéo et passent jour et nuit à jouer. Ce dernier possède tous les jeux, et joue à tous les jeux, c’est le profil et deux combinés.