Quelles sont les différences entre un VTC et un VTT ?

Voulez-vous équiper d’un vélo ? Vous avez du mal à choisir entre le VTC et le VTT ? Pour bien choisir, il est important de savoir faire la différence entre ces équipements. L’usage de ces vélos n’est bien évidemment pas le même. Ces vélos impliquent 2 disciplines bien distinctes. Aussi, ils se différencient par leur apparence et leur performance. Pour mieux vous aider à sélectionner, voici les différences entre un VTC et un VTT ?

L’usage

Le VTC et le VTT sont tous les 2 conçus pour les sportifs. L’usage de ces vélos est ainsi à titre de sport. Pourtant, le vélo tout chemin est connu comme étant un vélo de tourisme. En principe, il s’utilise pour être pédalé sur de plusieurs kilomètres sur de bonnes routes. Par contre, les VTT sont particulièrement conçus pour le loisir. Néanmoins, les modèles ayant de bagages peuvent être utilisés à titre touristique.

La différence entre un VTC et un VTT se réside donc dans leur usage. Le vélo tout terrain ou VTT s’utilise dans la plupart sur des chemins accidentés en forêt, sur des terrains exigeants et en montagne. Du fait de sa conception qui lui est unique, le VTT s’adapte parfaitement aux sentiers boueux ou accidentés. Il saura amortir les vibrations pour un bon confort d’utilisation. 

Les roues et les pneus

Le VTC et le VTT se diffèrent selon leurs pneus. Un VTC dispose de pneus très lisses qui lui promettent un haut niveau de confort d’utilisation. Pourtant, cette structure ne lui permet pas de s’adapter à un usage en sous-bois ou sur des chemins accidentés. Par contre, pour les VTT, leurs pneus sont équipés de crampons. C’est de cette manière qu’ils peuvent convenir à tout type de terrain, même les sentiers battus. Pourtant, le VTT ne s’utilise pas en ville.

La grandeur des roues de ces types de vélo n’est pas la même. Le VTC dispose d’une roue plus importante que celle d’un VTT. C’est cette différence de taille de roue assure davantage une bonne solidité et de confort au vélo tout chemin.

Le confort

Le confort d’usage qu’offrent le VTC et le VTT n’est pas le même. Un VTC se montre plus confortable que le VTT. En plus de la taille importante de la roue, un VTC  présente une très grande légèreté. Celui-ci pèse au maximum les 3 kg. De cette manière, vous pouvez le transporter très facilement. Aussi, le vélo tout chemin vous offre le privilège de monter des côtés raides 

Par contre, le VTT présente une très bonne solidité par rapport à un VTC. Ceci présente un cadre particulièrement lourd et solide. Il peut parfaitement supporter les chocs et les différentes intempéries. C’est d’ailleurs de cette façon qu’un vélo tout terrain affiche une très bonne performance. À noter que le cadre d’un VTT peut être conçu à partir :

  • D’un acier
  • D’un aluminium
  • Du carbone
  • Du titane

Pour trouver le vélo qui vous est adapté, vous devez tenir compte de multiples critères comme la vitesse, la taille du vélo, le dérailleur, etc. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de consulter l’avis d’un connaisseur du domaine.